La grande lessive

PROJET

Une manifestation d'art participatif au travers d'une installation artistique éphémère.
Un dispositif simple et fédérateur pour interpeler sur la thématique de l'égalité et la mixité professionnelles.

PUBLIC

Lycéen.ne.s et équipes éducatives, voire parents, anciens et futurs élèves.
Tout le lycée peut être impliqué.

Contenu

Durant une journée ou une semaine, des réalisations artistiques conçues pour l'occasion sont suspendues à l'aide de pinces à linge à des fils tendus, en extérieur dans la cour ou dans un préau.
Elles peuvent prendre la forme de dessins, peintures, photographies, images numériques, collages, poésies visuelles, etc...
Les contraintes communes sont : un même thème, une seule réalisation par personne, un même format (A4), un même dispositif d'accrochage (fil et pinces à linge en bois, dans des pochettes plastiques), et une même période d'exposition.
Une préparation dans le cadre d'ateliers en classe peut être envisagée.
Il n'y a aucune sélection ni remise de prix. C'est le fait d'agir ensemble, en même temps, et à partir d'un thème donné, qui compose une oeuvre et appelle à la réflexion.

Apports du projet

• Réfléchir individuellement ou en groupe à la thématique de l'égalité et la mixité professionnelles, aux stéréotypes de genre, aux inégalités femmes-hommes
  • Jouer sur les stéréotypes pour bousculer les clichés
  • Vivre une expérience d'art participatif
  • Promouvoir la pratique artistique
  • Développer le lien social

Aide de FETE

Aide au choix de la thématique (ex. Les métiers ont-ils un sexe ?)
Participation à la communication pour mobiliser un maximum de monde
Ateliers possibles autour des réalisations

Moyens matériels

Un espace à investir
Du fil
Des pinces à linge

Ils l'ont fait

E.Guillaume / 21

Pour plus d'informations sur ce projet, contactez-nous :
FETE

Responsabilité Éditoriale
Ce site est piloté par FETE – Femmes Égalité Emploi, il a pour objectif de promouvoir l’égalité professionnelle et la mixité des emplois.

Direction de la publication
FETE  (Femmes Égalité Emploi)
10 rue Jean Renoir
21000 Dijon