Jeu du "Pas en avant"

PROJET

Animation du jeu "Le pas en avant" pour sensibiliser aux multiples discriminations existantes et aux inégalités entre les femmes et les hommes.

PUBLIC

Lycéen.ne.s (ex. option RH de la filière STMG), grand public (+ de 16 ans)

Contenu

Ce jeu consiste en une vingtaine de fiches de rôles très simples qui sont distribuées aux participant.e.s.
Ils/elles doivent ainsi incarner le rôle qui leur a été attribué (au hasard) et se placer en ligne.
Ils/elles sont invité.e.s à avancer d'un pas quand l'affirmation énoncée par l'animateur.ice est vraie pour leur personnage.
Au fur et à mesure du jeu, des écarts se matérialisent : des personnages avancent plus vite que d'autres et certain.e.s n'arrivent pas à la ligne d'arrivée. Cela permet aux participant.e.s de réaliser que certains personnages ont plus "d'atouts" que d'autres et de visualiser cet état de fait.
A la fin du jeu, il est proposé aux participant.e.s de partager leur ressenti avec le reste du groupe et de réfléchir ensemble sur les situations d'inégalités : quels sont les personnages qui avançaient le plus vite ? Ceux qui restaient en arrière ? Pourquoi ? Quelles inégalités et discriminations étaient représentées ? Quelles différences entre les situations des femmes et des hommes ? Dans quel(s) domaine(s) ces inégalités étaient les plus fortes ?
Ce jeu peut être mis en place en introduction ou en illustration d'un temps de sensibilisation sur les discriminations et l'égalité professionnelle.

Apports du projet

• Réfléchir aux multiples formes que peuvent revêtir les différentes discriminations existantes, aux représentations sous-jacentes qui en sont à l'origine et déconstruire les stéréotypes
  • Faire prendre conscience que les discriminations sont encore nombreuses, notamment dans l'emploi, et principalement envers les femmes
  • Faire réfléchir les équipes éducatives et les élèves sur le poids et les conséquences des stéréotypes
  • Inciter les participant.e.s à l'empathie

Aide de FETE

Animation du jeu
Sensibilisation au sujet et débat possible autour du jeu

Moyens matériels

Espace (classe/salle assez grande)
1 fiche descriptive
Des cartes personnages
1 liste d'énoncés

Ils l'ont fait

S.Weil / 21
La Brosse / 89

Pour plus d'informations sur ce projet, contactez-nous :
FETE

Responsabilité Éditoriale
Ce site est piloté par FETE – Femmes Égalité Emploi, il a pour objectif de promouvoir l’égalité professionnelle et la mixité des emplois.

Direction de la publication
FETE  (Femmes Égalité Emploi)
10 rue Jean Renoir
21000 Dijon