Exposition de dessins : "Femmes et discriminations vers et dans l'emploi"

PROJET

Mise à disposition d’une série de dessins réalisés à partir de témoignages (recueillis par FETE) de situations de discrimination vécues par des femmes issues des quartiers politique de la ville de la région Bourgogne.

PUBLIC

Lycéen.ne.s (ex. option RH de la filière STMG), équipes éducatives, grand public

• Jeu de 24 panneaux en format A3 ou A2 plastifiés avec œillets.
  • Dix dessins représentant une situation se rapportant à un critère précis de discrimination (sexe, grossesse, situation de famille, apparence physique, handicap, âge, origine…). Chacun des dessins est accompagné d’un panneau explicatif.
  • Exemples de situations : A travail égal, salaire égal ? Les compétences ont-elles un sexe ? Enceinte donc recalée ? Trop tard pour travailler ? Travailleuse handicapée = compétences à jeter ?...

Apports du projet

• Faire prendre conscience que les discriminations sont encore nombreuses dans l’emploi, et principalement envers les femmes
  • Faire réfléchir les équipes éducatives et les élèves sur le poids des stéréotypes dans le processus de recrutement notamment